Bricolage : Tout savoir sur les indispensables dans sa caisse à outils

Bricolage : Tout savoir sur les indispensables dans sa caisse à outils

Le bricolage est une activité manuelle, consistant à réparer ou fabriquer de petits objets. Considéré comme un passe-temps par certains, le bricolage nécessite un savoir-faire, et surtout le matériel adéquat. Voici les outils que vous devez avoir en tant que bricoleur. 

La visseuse devisseuse

Elle sert à visser et dévisser sans effort, et se distingue de la perceuse visseuse par sa capacité à tourner dans les deux sens. La visseuse sans fil est un des modèles disponible en magasin. Vous pourrez l’utiliser pour percer des matériaux durs. Si vous êtes fan de bricolage, en consultant ce site, la visseuse devisseuse n’aura plus de secret pour vous. Le prix de cet outil varie en fonction des marques, mais sachez que 20 euros suffisent pour vous offrir une visseuse électrique.

visseuse dévisseuse

Le tournevis

Utilisé entre autre pour insérer des vis dans les matériaux, il est indispensable dans l’atelier ou la caisse à outils. Il en existe de plusieurs types : en forme étoile, plats ou cruciformes, etc. Chaque type de tournevis est choisi selon la forme des vis à utiliser. Sans doute le plus utilisé des outils de bricolage, il servira de levier pour démonter une fenêtre, pour des raccordements électriques. Certains sites de vente en ligne vous proposent des tournevis électriques sans fil visseuse devisseuse professionnelle à partir de 45 euros.

Un marteau

C’est un instrument percutant qui sert à enfoncer un clou par exemple. Il est fait d’un manche en plastique ou en bois et d’une tête généralement en métal. Le manche en plastique est plus confortable que celui en bois. Ce détail vous aidera à choisir le marteau approprié pour vos travaux maisons. 

La perceuse

Idéale pour poser des tringles à rideaux, assembler des meubles, monter des étagères, vous devez nécessairement avoir cet outil dans votre mallette. Sachez que, plus le voltage de la batterie est grand, plus votre visseuse sera performante. Deux grandes catégories existent : la perceuse à percussion et la perceuse sans fil encore appelée perceuse visseuse. Cette dernière est idéale pour visser, tandis que la perceuse filaire est parfaite pour percer. Si vous optez pour une perceuse sans fil, préférez-la avec 2 batteries au Lithium-ion au minimum, et un moteur sans charbons, elle sera ainsi plus performante. 

La scie 

Elle est indispensable pour vos petits projets de bricolage à la maison. Par exemple, couper du bois, des métaux, etc. Selon vos désirs, vous trouverez des scies circulaires, sauteuses, des scies sabres, etc. La particularité de cette dernière est qu’elle est capable de scier n’importe quel matériau, à condition d’utiliser la lame adaptée. 

La boîte de clous et vis est également un accessoire utile. C’est un avantage d’en posséder, car cela vous évite d’en acheter à chaque besoin. Elle se constitue au fur et à mesure que vous bricolez. Sans oublier la colle à bois, qui est vraiment utile pour les petits travaux dans votre jardin. Transparente, elle sèche assez vite et servira à coller les joints de vos meubles.

Les magasins spécialisés en bricolage proposent un vaste champ d’instruments. Diverses marques d’appareils se mélangent dans les rayons. Le plus important est de faire un choix en fonction de vos besoins et budgets.