Qu’est-ce qu’une scie sur table ?

Qu’est-ce qu’une scie sur table ?

Les projets de construction nécessitent des planches à découper. Une tâche fastidieuse qui est parfois dangereuse. C’est pourquoi il a été pensé la mise en place de technologies de sciage. Ces dernières garantissent de meilleures conditions de travail et une découpe rapide et esthétique. Au nombre de ces technologies figure la scie sur table qui offre de nombreuses possibilités aux menuisiers. La scie sur table est composée d’une scie circulaire installée sous une table de travail. Cette dernière est stable et solide et est dotée d’une ouverture qui laisse la lame de la scie faire des mouvements pour les travaux de découpe.

Scie sur table : ce qu’il faut savoir

La scie sur table est un outil révolutionnaire qui facilite le travail aux menuisiers. Elle offre également de nombreux avantages. Nous vous présentons ci-dessous les avantages de la scie sur table.

La praticité

L’un des principaux atouts de cette machine est son côté pratique. Elle est commode et permet de réaliser les découpes rapides et nettes. L’espace de travail est plus ou moins grand selon le modèle, avec une surface plane et des pieds robustes qui assurent sa stabilité. 

La polyvalence

La scie sur table que vous trouverez sur www.sciesurtable.fr, a aussi l’avantage d’offrir une multitude de lames. Plus ou moins dentées, celles-ci sont de plusieurs types : épaisses, peu épaisses, plus ou moins longues, etc. Ces lames sont conçues pour s’attaquer uniquement au bois, au PVC et au plastique. Il existe également des modèles de milieu et de haut de gamme qui sont livrés avec plusieurs lames. Cela permet de faire plusieurs types de découpes.

scie sur table

La rapidité et la précision de la découpe

La scie à table a également l’avantage d’être rapide et de permettre une découpe précise. La vitesse de rotation peut atteindre les 5000 tours par minute, ce qui permet un gain de temps considérable. Sa puissance motrice (entre 1200 et 2100 W) offre aussi un très bon débit pour des travaux de grande envergure. 

La sécurité

Cette machine est dotée d’un carter de sécurité et d’un bouton d’arrêt d’urgence. Ce dernier est facilement accessible et vous permet d’arrêter votre machine en cas de problèmes. Vous pouvez aussi compléter ce dispositif de sécurité en installant un «sawstop» sur votre scie circulaire fixe. Le sawstop sert à arrêter le disque. 

Composition d’une scie sur table

Une scie sur table est une scie circulaire montée sous une table. Elle est composée des éléments ci-après :

Un plateau

Le plateau est la base de la scie circulaire. Il sert de surface de coupe et reçoit toutes les pièces à couper qui passeront à travers la lame. Plus le tableau est grand, plus il permet de couper de grandes pièces sur la table. Le plateau de la scie circulaire est doté d’une ouverture par laquelle passe le disque. Il comprend également au moins une rainure parallèle à l’ouverture et qui sert au système de guide.

Un système de guide

Il existe deux systèmes de guide : le guide parallèle au disque qui sert aux découpes en longueur et au délignage et le guide perpendiculaire qui s’insère dans les rainures parallèles au disque. En fonction du modèle, à l’instar de la scie circulaire sur table festool, ce dernier coulisse verticalement et permet des découpes comprises entre 0° et 90°. Ce type de guide est souvent livré avec la machine et offre la possibilité de rectifier l’angle de coupe. Cependant, ces guides n’étant pas très larges, nécessitent que les pièces à couper le soient. Cela permet qu’elles soient posées correctement contre le guide et de toucher le disque. Toutefois, il offre un meilleur confort de travail.

Un couteau diviseur

Le couteau diviseur est une pièce indispensable à la scie circulaire. C’est lui qui empêche la pièce de se refermer sur le disque. Un tel incident aura pour conséquence, le blocage du disque ou la projection brutale de pièce vers l’utilisateur.

Le carter de protection

Le carter de protection est un dispositif de sécurité qui recouvre la lame pour protéger l’utilisateur. Le disque tranchant a une vitesse de rotation d’environ 3000 tours par minute. Une petite maladresse peut avoir des conséquences désastreuses. 

Critères de choix d’une scie sur table

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’une scie circulaire. Il s’agit de la puissance, de la lame, des angles et de la profondeur de coupe et du mode d’alimentation. Cette machine peut également être choisie en fonction de l’utilisation : occasionnelle ou régulière.

La puissance

La puissance d’une scie sur table va de 1000 à 3800 W en fonction des modèles. Cette puissance peut être triphasée ou monophasée. La machine doit être choisie en fonction de la densité de la pièce à découper. Plus elle est dure ou épaisse, plus la puissance doit être grande pour avoir une découpe précise. Par contre, pour des pièces tendres et peu épaisses, il faudra une puissance plus faible.

La lame

La lame est une pièce importante de la scie circulaire. Elle doit être choisie selon le matériau à utiliser et l’épaisseur de la pièce. Le diamètre de la lame, y compris les dents, varie de 190 à 315 millimètres. 

Angles et profondeur de coupe

Certains modèles de scie sur table sont dotés d’une fonction « scie à onglet ». Ce système est pratique et permet d’intervertir la position de la machine afin de l’utiliser au-dessus de la table. Il est ainsi possible de faire des coupes d’onglet allant de 0 à 90°. La profondeur de coupe varie en fonction de l’angle et du modèle de la machine. Celle-ci varie entre 45 et 80 millimètres et se règle à l’aide du couteau diviseur.

Le type d’alimentation : batterie ou filaire

La plupart des scies circulaires sont alimentées par l’électricité et nécessitent une prise de courant. Il existe également des modèles à batteries qui sont facilement maniables et recommandés pour des travaux sur le terrain.

Usage occasionnel

Un petit modèle peut parfaitement convenir pour un usage occasionnel. Facilement maniable, cette machine permet de faire des travaux précis et rapides. Une faible puissance est également recommandée.

scie sur table pour travaux

Usage régulier

Une scie déligneuse sur table permet de déligner régulièrement sur des panneaux. Elle est également utile pour faire des coupes transversales. Pour des travaux réguliers, la puissance de la scie doit être prise en compte. Le poids et le volume sont également pris en compte si les travaux se font souvent à l’extérieur.

Steven