Quelles sont les étapes pour réparer un adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur d’eau est un excellent allié qui permet de lutter contre les dépôts de calcaire dans les canalisations. Il évite également la détérioration de l’installation sanitaire et de certains équipements électroménagers. Il peut arriver que cet appareil tombe en panne pour diverses raisons, ce qui nécessitera une réparation. Toutefois, avant de commencer à le réparer, vous devez au préalable chercher à connaître la source du problème. Après, vous avez le choix entre faire appel à un technicien pour le remettre en l’état ou le réparer vous-même. Voici comment procéder pour réparer votre adoucisseur d’eau !
Faire appel à un réparateur
Si vous avez un problème d’adoucisseur d’eau, l’idéal est de faire appel à un réparateur d’adoucisseur d’eau. Ce dernier est un professionnel qui a de l’expérience et qui dispose de savoir-faire et d’outils adéquats pour un travail de qualité. Il peut également vous donner des conseils pour l’entretien de votre adoucisseur d’eau et son utilisation correcte. En effet, le dépannage d’un adoucisseur d’eau n’est pas chose facile pour un amateur. En faisant appel à un réparateur d’adoucisseur d’eau, vous avez l’assurance d’un travail bien fait. Grâce à l’intervention de ce professionnel, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre adoucisseur d’eau. En outre, ce dernier pourra intervenir régulièrement pour l’entretien périodique et la maintenance de votre installation. Ce qui vous mettra à l’abri des pannes et des dysfonctionnements.
Faire un diagnostic de l’adoucisseur d’eau
Le diagnostic vous permet de voir la source du dysfonctionnement et de voir les accessoires endommagés dans l’appareil. Cela vous facilitera vos réparations, car vous saurez quel genre de travaux vous pouvez effectuer. Faire le dépannage d’adoucisseur d’eau soi-même est indiqué surtout pour les personnes qui ont des connaissances techniques. Ceux qui ne disposent pas d’assez de moyens pour faire appel à un réparateur d’adoucisseur d’eau peuvent également faire la réparation eux même. Pour faire le diagnostic de la panne de votre adoucisseur d’eau, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Mettre en marche votre adoucisseur ;
- Faire un test de dureté de l’eau ;
- Régler les paramètres de mesure de la dureté de l’eau ;
- Régler le système d’alimentation.
Vous pouvez également prélever l’eau dans deux sources différentes (une eau traitée et l’eau du robinet) pour faire la comparaison. Vous pouvez aussi constater l’état de votre adoucisseur d’eau après votre douche ou sur les tâches apparentes sur le linge.
Les étapes de réparation de l’adoucisseur d’eau
Une fois que vous avez détecté l’origine de la panne suite au diagnostic, le dépannage de l’adoucisseur d’eau se fait en 4 étapes :
Le nettoyage des composants de l’adoucisseur
En premier lieu, vous devez commencer par nettoyer tous les composants de votre installation quelle que soit l’origine de la panne (les vannes, les injecteurs, etc.). Cette précaution a pour but d’éviter l’excès de consommation d’eau et les pertes.
Le désengorgement du bac de sel
Avec le temps, le sel se durcit sur le bac et forme des croûtes pour provoquer une panne d’adoucisseur d’eau. Vous devez avant tout éliminer cette croûte. Utilisez un balai ou une spatule pour atteindre le fond du bac et briser la croûte. Retirez toute la croûte et lavez le bac à l’eau claire. C’est aussi le moment de désinfecter votre installation avec un produit spécial à base de chlore. Versez le produit directement dans le bac et lancez le processus de régénération de votre appareil.
Le nettoyage de la colonne de résine
Une panne de l’adoucisseur peut être due à l’accumulation de bactéries dans la colonne de résine. Ce qui empêche l’appareil de traiter l’eau correctement. Ce phénomène arrive souvent si vous n’utilisez pas l’appareil pendant un bon moment. Pour y remédier, vous devez traiter la colonne de résine avec un nettoyant à base de chlore. Versez ce produit dans le bac et lancer la régénération de l’appareil. Il peut être aussi nécessaire de changer les billes de résine.
Le réglage de l’adoucisseur
Une panne de l’adoucisseur d’eau peut être occasionnée par un mauvais réglage de votre appareil. Généralement, pendant l’entretien périodique, le technicien vérifie le réglage afin de s’assurer de la consommation normale du sel et du détartrage de l’eau. Pour des raisons diverses, l’appareil peut être déréglé et cesser de fonctionner normalement. Pour y remédier, suivez les instructions du fabricant dans la notice pour faire le réglage de votre installation.
Changement du moteur
Si votre adoucisseur s’éteint fréquemment en cours d’utilisation ou s’il ne s’allume pas, c’est le signe que le moteur n’est plus fonctionnel. Vous trouverez les moteurs de rechange auprès de votre fournisseur et dans les magasins spécialisés. Votre réparateur habituel peut également vous aider à trouver le moteur qui convient à votre appareil et procéder au changement.
L’entretien périodique de l’adoucisseur d’eau
Pour éviter les pannes d’adoucisseur d’eau et garantir la longévité de cet appareil, il est recommandé de l’entretenir régulièrement. L’idéal est de faire appel à un spécialiste de la plomberie qui s’assurera du bon fonctionnement de votre appareil. Il procédera également à l’entretien et à la maintenance de votre adoucisseur en vue de prévenir les pannes. Cet appareil a besoin d’être approvisionné régulièrement en sel régénérant. Les filtres doivent également être changés régulièrement pour assurer le fonctionnement continu de l’appareil. L’entretien se fait en moyenne deux fois par an et permet de prolonger la durée de vie de cette machine. Le technicien procédera aussi au changement des pièces et au réglage de l’appareil pour vous faire bénéficier de l’eau douce en permanence.